Bien souvent, on a tendance à penser, à tort, qu’un contact qui ne prend plus l’initiative de faire appel aux services ou d’acheter les produits commercialisés par une entreprise est un contact définitivement perdu. Cette approche est bien entendu fausse puisqu’il existe de nombreuses solutions pour relancer et dynamiser vos clients dormants : alors quelles sont elles et comment les mettre en oeuvre ? TNL Marketing, votre entreprise de publipostage et de marketing direct vous fait part de son expertise pour mieux vous y retrouver.
Une relance par e mail et / ou par courrier postal
Pour une approche subtile, misez sur l’e mail de relance ou par l’envoi d’un courrier postal. Misez sur un message personnalisé et original tout en évitant les généralités : le courrier doit porter le nom du destinataire, ses coordonnées ainsi que la date de la dernière commande. Ainsi, votre cible se sentira valorisée dans votre démarches et vous augmentez ainsi vos chances de retour positif.
Notre conseil : Pour relancer plus efficacement le client dormant, joignez à votre e mail ou votre courrier une offre ponctuelle. Cette offre peut porter sur une livraison gratuite ou sur une remise exceptionnelle : succès garantit !
Relancer l’e mail / courrier par téléphone
Si vous n’avez pas eu de retour satisfaisant sur votre première vague d’envoi, n’hésitez pas à relancer par téléphone et recueillez les informations suivantes : le contact a t-il bien reçu l’offre ? En a t-il pris connaissance ? Si oui quand pense t-il passer sa prochaine commande et si non, par quel moyen lui renvoyer l’offre ?
Ensuite, vous devez essayer d’en savoir plus sur l’expérience de cette catégorie de clients : pourquoi ont ils arrêté de commander chez vous ? Sont ils passés chez le concurrent ? Si oui quelles sont les conditions de vente et quels sont les arguments pour qu’ils reviennent chez vous. En somme, vous devez détecter les prochains projets et tout mettre en oeuvre pour bien vous positionner.
Un travail de fond tout au long de l’année
Une fois que vous aurez récupéré une partie (ou la totalité) de vos clients dormants, ne commettez plus les mêmes erreurs et adaptez vous à leur rythme de consommation. Relancez par des opérations ponctuelles de routage, de publipostage ou de mailing et entretenez une relation commerciale efficace via des rendez vous téléphoniques ou par des visites avant les moments clés du secteur d’activité du client.
Pour vous aider, établissez un calendrier annuel qui relate toutes les actions de promotion et / ou de relance. C’est un plus qui permet une organisation efficace et qui est un véritable levier pour optimiser votre chiffre d’affaires.
Écrire commentaire